En quoi consiste l’entretien d’un ordinateur ?
Pour l’entretien d’un ordinateur il s’agit un nettoyage complet ou d’un simple dépoussiérage. Le nettoyage complet implique de retirer la poussière, mais aussi de le débarrasser de tous les programmes et applications indésirables. Il est important de faire l’entretien d’un ordinateur pour lui permettre de prolonger sa longévité et son l’efficacité, même pour les plus vieux appareils.

1) Le nettoyage des fichiers

Nettoyer régulièrement le système
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, des petits fichiers peuvent se créer (fichiers temporaires, d’installation, publicitaires, historique de navigation, cookies, corbeille, Spyware etc).
Plusieurs données doivent retenir l’attention pour le nettoyage pc :

  • Les fichiers d’installation : ces fichiers sont liés aux logiciels que vous installez sur votre ordinateur. Même désinstallés, ces logiciels restent parfois sur votre disque dur.
  • Les logiciels publicitaires : appelés aussi adware, ils sont souvent installés sans votre consentement pour analyser votre comportement.
  • Les cookies : vous les connaissez forcément, ils enregistrent vos informations personnelles lorsque vous surfez sur internet.
  • Les spywares : ces logiciels espions peuvent surveiller toute votre activité et récupérer vos informations personnelles.
  • Etc.

La quantité des données à nettoyer, qu’elles soient malveillantes ou non, est donc importante. Avant toute action, il est recommandé de réaliser une sauvegarde (en vue d’une éventuelle restauration en cas de problèmes).

De nombreux logiciels de nettoyage peuvent vous aider à faire le tri dans votre ordinateur. Voici quelques exemples :

  • CCleaner
  • Glary Utilities (il existe une version gratuite et portable)
  • Adwcleaner (pas sur Mac)
  • CleanMyMac

Conseil : CCleaner
Un outil sûr, simple, efficace, et gratuit.
Un logiciel indispensable pour faire le ménage sur son ordinateur. Il propose deux fonctionnalités qui sont le nettoyage de votre système informatique et la réparation de votre base de registre. Le premier va améliorer les performances et le second va réparer les problèmes de bases de registre de votre ordinateur

 

2) Protéger son ordinateur avec un antivirus

Un virus fait autant de dégâts qu’une panne matérielle. Lorsque l’ordinateur est infecté, il devient inutilisable ou bien moins performant. Il est donc important de se protéger contre ces attaques. De nombreux antivirus gratuits comme Avast ou Windows Defender et bien d’autres, permettent une protection pour un utilisateur ordinaire. Citons aussi les anti-Malware Malwarebytes ou GM antivirus en open source.
Conseils :
• Antivirus gratuit
Windows Defender est le logiciel de protection natif du système d’exploitation Windows. Bien que moins performant que ses concurrents payants, il reste une solution très fiable pour un logiciel gratuit. Il saura détecter les logiciels malveillants et autres menaces courantes qui rôdent sur le web.
• Antivirus Payant
Il existe également des antivirus payant vous permettant d’avoir la garantie que votre ordinateur sera protégé. De nombreuses solutions existes. Exemples : Avast, BitDefender, Norton et bien d’autres. Ils sont proposés sous forme d’abonnement à l’année vous pourrez choisir de protéger 1 ou plusieurs PC avec une licence.
Il est important d’installer un antivirus et de le mettre à jour régulièrement
• Malware Bytes :
Il ne s’agit là d’un logiciel anti programmes malveillants (malware). Les malwares sont des programmes qui sont conçus pour handicaper votre système et empêcher son bon fonctionnement. Lancer Malware Bytes, il va analyser votre ordinateur et détecter les menaces présentes pour ensuite les éliminer. Pratique et simple d’utilisation, c’est un logiciel que nous vous recommandons d’utiliser régulièrement.
Cependant, la manière la plus efficace de se protéger des virus est d’adopter quelques réflexes pour éviter les menaces.

Par exemple :
Contrôler ses téléchargements : éviter de télécharger des fichiers provenant d’une source inconnue, comme les pièces jointes de mail. Ces pièces jointes peuvent être scannées par votre antivirus pour connaître les risques.
Choisir un navigateur sécurisé : Vous pouvez aussi privilégier un navigateur plus sécurisé comme Chrome, Edge ou bien Firefox pour vous prévenir des attaques sur le net.

3) Les pièges avec les emails

Beaucoup d’utilisateurs se font piéger en ouvrant des mails de sources inconnues. C’est malheureusement le meilleur moyen de se faire piéger !
Conseil : Dès que vous soupçonner un mail dont l’expéditeur ou l’objet vous paraissent douteux, ne l’ouvrez surtout pas et supprimez-le ou analysez-le avec votre antivirus.

4) Les mises à jour de l’ordinateur

Il est important de mettre à jour vos Drivers ou Logiciel de votre ordinateur, les mise à jour doivent se faire régulièrement pour des raisons de sécurité ou de performances.

5) Nettoyer son ordinateur

Votre ordinateur s’encrasse du fait de la poussière accumulée. Cela peut entraîner une baisse des performances de votre appareil et une surchauffe.
Solution : Faites le ménage et dépoussiérez-le à l’aide d’un pinceau souple ou, Si vous avez un doute, confiez-le un spécialiste. En effet, vous risqueriez d’endommager un composant et il faudrait plus qu’un nettoyage pour le remettre en route.

6) Libérer son ordinateur

Vous avez sûrement des logiciels que vous n’utilisez pas et dont certains se lancent au démarrage. Ceux-ci prennent de la place pour rien et ralentissent votre machine inutilement.
Solution : Désinstallez les logiciels qui ne vous servent à rien et libérez de l’espace.

7) Désactiver les programmes de démarrage

Des programmes activés démarrent lorsque vous allumez votre appareil. Ou alors, il y a des programmes qui étaient nécessaires au démarrage, qui ne sont plus indispensables.
Les désactiver peut résoudre les problèmes de lenteur.
Conseil :
Pour voir quels programmes démarrent lorsque vous allumez votre ordinateur,
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr, sélectionnez Gestionnaire des tâches,
Dans l’onglet Démarrage, désactivez les programmes inutiles au démarrage,

L’entretien d’un ordinateur doit se faire régulièrement. Si vous voulez qu’il dure longtemps, n’attendez pas les premiers signes de fatigues et agissez maintenant.

Et si , malgré ces conseils, vous constatez que l’ordinateur commence à être trop lent, il faudra vous rapprocher de votre conseiller informatique pour étudier les solutions possibles.