Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné ?

L’ordinateur portable reconditionné est avant toute chose, un ordinateur d’occasion, puisque dès que son emballage a été ouvert, il n’est plus considéré comme étant neuf.
Cependant, il répond à des critères très précis, auquel l’ordinateur d’occasion n’est pas nécessairement soumis.
Les reconditionnés sont souvent des modèles d’exposition, des retours clients qui pour des raisons diverses ne conviennent pas (erreur de modèle par exemple), ou encore à des modèles ayant un léger défaut de fabrication non nuisible à son utilisation ( petits chocs, rayures…).
L’ordinateur reconditionné est minutieusement inspecté pour déceler ses points faibles, testé, et formatés avec un effacement intégral du disque dur
APC59 se charge ensuite de le remettre à neuf, soit en le réparant, soit en remplaçant certains composants défectueux ou trop vieux et
une réinstallation du système est effectuée.

Les avantages du reconditionnement ?

L’ordinateur portable reconditionné offre tous les avantages du neuf, dont voici quelques exemples :

  • Vous pouvez donc avoir un ordinateur quasi-neuf, muni des dernières innovations technologiques, de très bonnes performances, et le système d’exploitation le plus récent.
  • Les ordinateurs reconditionnés offrent un rapport qualité prix défiant toute concurrence, puisque la machine est quasi-neuve par leur reconditionnement, ou n’a dans la plupart des cas jamais servi.
  • La garantie
    Un produit reconditionné profite d’une garantie d’1 an chez APC59 « Le comptoir du PC », à l’exception ddes imperfection esthétiques, de la batterie, les charnières, les défaults d’écran (qui sont signalés à l’achat) ou de toutes autres imperfections esthétique mineure (éraflure, poc), celle-ci ne sera évidemment pas prise en charge, mais le reste oui.
    Un produit reconditionné ne présente pas toujours d’imperfection visuelle, cela reste aléatoire.
  • Une protection environnementale
    Un ordinateur portable reconditionné ne nécessite aucune extraction de matière première. Les émissions de gaz à effet de serre sont très (très) limitées, voire nulles. Il n’y a aucune pollution engendrée par la destruction du matériel, ou son envoi dans un pays lointain. Choisir un modèle reconditionné permet donc d’agir activement pour la protection de l’environnement.

 Différences entre un produit d’occasion et une produit recoinditionné

Tableau récapitulatif des différences entre Reconditionnement et occasion
Acheter un ordinateur portable reconditionné, peut être une alternative tout à fait intéressante selon vos besoins et votre budget.

Voici les différences entre un occasion et un reconditionné :

Ordinateur portable d’occasion Ordinateur portable reconditionné
Prix De 20% à 70% du prix neuf De 70% à 80% du prix neuf
Garantie Aucune oui
Performances  Très variable Bonnes, voire très bonnes
Accessoires fournis Selon le vendeur Accessoires d’origine fournis
Etat de l’ordinateur  Très variable  Très bon
Ces données sont à titre indicatif

Un produit d’occasion tout comme un produit reconditionné, est un produit de seconde main. La différence est que les produits d’occasion, sont souvent vendu entre particuliers, et ne font donc pas l’objet de contrôles et tests comme les produits reconditionnés par un professionnel.
Les produits d’occasions ne bénéficient pas de garantie.

De nos jours, les ordinateurs portables reconditionnés n’ont jamais été aussi